Le terme de sophrologie a été crée par A. CAYCEDO, neuropsychiatre, en 1960 , avec comme objectif d'améliorer l'état de ses patients par une approche respectueuse.
Sophrologie , signifie éthymologiquement, :
- "sos" = harmonie, équilibre
- "phren"= membrane, esprit , conscience
- "logos" = étude, science, discours
"La sophrologie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines.
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant à renforcer les structures saines de la personne" (extrait code de déontologie de l'I.F.S.M.S.)
En ce sens, elle permet d'éclairer l'horizon en aidant chacun à renforcer son sentiment de soi et à prendre pleinement conscience de ses ressources.
Elle est à la fois un ensemble de pratiques psycho-corporelles concrètes et une connaissance et compréhension de ce qui se passe.
Elle vise en particulier la conquête d'une conscience harmonieuse, conscience de soi et conscience du monde, conscience de soi dans le monde.
A ces débuts très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie concerne tous les domaines de la vie : personnel, professionnel, familial, éducatif, social.... à tous les âges de la vie.
Quelle est la spécificité de la pratique en sophrologie ?
A la différence de nombreuses démarches de "bien être",
- La pratique en sophrologie vous permet de capter et conquérir vos ressources que pourrez mobiliser en toute autonomie dans tous les aspects de votre vie.
- Elle privilégie les temps de pause comme espace d'accès à sa conscience et à son vécu "Notre biologie a besoin de pauses qui s'imposent à nous et se manifeste par différents signes, soit de fatigue, des coups de barre classiques, du sommeil ou plus alarmant encore à travers des troubles psychiques , des maladies ou dans des cas extrêmes du burn out.....la pause fait de la place à l'intérieur, elle éclaire l'esprit, elle nous ouvre le chemin à l'intuition, à la créativité, elle nous permet que les choses trouvent leur propre chemin"
- C'est une pratique qui demande un entrainement régulier entre les séances à adapter dans son quotidien: cette régularité conduit quelquefois à des changements radicaux mais le plus souvent, "c'est une qualité de présence qui se développe, une qualité de vie qui s'installe, qui rend la personne plus confiante, plus sereine devant la vie et ses aléas."
Comment se déroule une séance ?
La première séance porte tout d’abord sur l’écoute de votre besoin et les éléments de votre parcours à prendre en considération , sur les apports d’un accompagnement en sophrologie et sur les conditions de mise en œuvre des séances : déroulement, durée, fréquence, séances individuelles ou collectives, ...
Les séances suivantes démarrent par un temps d'écoute et la reformulation de votre besoin et de vos attentes. Elle est suivie par une pratique incluant des exercices à médiation corporelle synchronisés avec la respiration, ainsi que d'autres techniques complémentaires: visualisation, méditation ...
En fin de séance, retour sur l'expérience vécue et mise en pratique dans votre quotidien.
Les séances se réalisent debout ou assis et ne nécessitent aucun tenue vestimentaire particulière.
L'accompagnement vous est proposé sur plusieurs séances entre 3 à 7 en moyenne en fonction de votre objectif;
Les séances peuvent être espacées d'1 à 2 semaines.
Pourquoi plusieurs séances?
La pratique en sophrologie agit dans la durée sur 3 dimensions
- sur le plan physique: elle procure une détente physique et musculaire .
- sur le plan mental: elle apaise les pensées répétitives, elle agit sur la qualité du sommeil et renforce les capacités de vigilance, d'attention , de concentration, de mémorisation, d'analyse, de synthèse, de créativité.....
- sur le plan émotionnel et comportemental: elle permet d'accueillir et de réguler les émotions ( et non plus de les enfermer au risque de nous en rendre malade), elle renforce notre confiance et notre capacité à agir et à avancer.....
Déontologie (extrait code de déontologie I.F.S.M.S.)
Le sophrologue s'engage à respecter le cadre et les principes généraux de la méthode, il respecte les valeurs de responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine .
Il exerce son activité sans aucune discrimination d'origine, d'âge et de sexe, de religion et d'appartenance politique.
- Confidentialité : le sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses patients de manière à assurer la protection du cadre d'exercice professionnel
- Responsabilité: le sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement et qu'il s'engage à respecter. Il s'engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès des clients.
Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé: il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours.
Il assure avec discrétion et compétence son rôle d'auxiliaire de santé avec les autres professionnels